Semis de trèfle blanc
Une plante fantastique aux nombreux pouvoirs ! Nous avons semé du trèfle blanc dans notre jolie clairière parce qu’il faut bien avouer qu’après les travaux et la sécheresse de cet été le sol ressemblait à celui devant le saloon du farwest ! Nous allons vous présenter cette plante et ensuite détailler les étapes du semis.
Le trèfle est une plante magique même lorsqu’il n’a que trois feuilles !
Nous l’avons choisi dans un premier temps car nous voulions une plante résistant au piétinement et qui représente une bonne couverture de sol. Le trèfle possède ses qualités, c’est pourquoi vous pouvez le semer dans vos allées et chemins.
Cette vivace a l’avantage de rester verte pendant l’hiver et donc de nourrir le sol en utilisant les rayons du soleil grâce à la photosynthèse. De plus le trèfle est une légumineuse fixatrice d’azote. C’est à dire quelle va fixer l’azote de l’air qui se trouve dans le sol au niveau de ses racines, dans les nodosités.
Les pollinisateurs s’en régaleront une fois le trèfle en fleur car c’est une plante mellifère. La floraison s’étale en général d’avril à aout.
Enfin, il est comestibles, vous pouvez manger les fleurs et les jeune pousses crues, en salade ou pour venir décorer n’importe quelle plat. Les feuilles peuvent également se consommer cuite, comme des épinards. Le trèfle possède des vertus diurétiques et purifiantes et peut servir de remède contre la toux.
Rendez vous dans quelques jours pour voir la magie opérer !