Semis de trèfle blanc

Une plante fantastique aux nombreux pouvoirs ! Nous avons semé du trèfle blanc dans notre jolie clairière parce qu’il faut bien avouer qu’après les travaux et la sécheresse de cet été le sol ressemblait à celui devant le saloon du farwest ! Nous allons vous présenter cette plante et ensuite détailler les étapes du semis.

Le trèfle est une plante magique même lorsqu’il n’a que trois feuilles !

Nous l’avons choisi dans un premier temps car nous voulions une plante résistant au piétinement et qui représente une bonne couverture de sol. Le trèfle possède ses qualités, c’est pourquoi vous pouvez le semer dans vos allées et chemins.

Cette vivace a l’avantage de rester verte pendant l’hiver et donc de nourrir le sol en utilisant les rayons du soleil grâce à la photosynthèse. De plus le trèfle est une légumineuse fixatrice d’azote. C’est à dire quelle va fixer l’azote de l’air qui se trouve dans le sol au niveau de ses racines, dans les nodosités.

Les pollinisateurs s’en régaleront une fois le trèfle en fleur car c’est une plante mellifère. La floraison s’étale en général d’avril à aout.

Enfin, il est comestibles, vous pouvez manger les fleurs et les jeune pousses crues, en salade ou pour venir décorer n’importe quelle plat. Les feuilles peuvent également se consommer cuite, comme des épinards. Le trèfle possède des vertus diurétiques et purifiantes et peut servir de remède contre la toux.

Rendez vous dans quelques jours pour voir la magie opérer !

Préparation du sol

Le sol de notre clairière était très tassé car piétiné par quatre joyeux humains quotidiennement. Les petits graines de trèfle aurait bien eu du mal à germer si on ne leur avait pas préparé un joli nid de semence.

Il n’est pas interdit de « travailler » légèrement le sol sur les quelques premiers centimètres en permaculture ! Après avoir enlever la matière organique au râteau (feuilles de chêne, glands, débris de bois,…) nous avons passé le croc. En grattant en surface, nous avons « décollé » la terre pour l’aérer.

Nous avons ensuite utilisé le râteau pour casser les plus grosses mottes et égaliser le sol.

Installation des cheminements

Les cheminements sont très importants car nous les utilisons tous les jours !

Notre intention ici était à la fois qu’ils soient pratiques pour desservir tous les espaces de la clairière mais aussi harmonieux esthétiquement.

Nous avons utilisé des pas de récupération, merci Bernard.

Semis à la volée

La graine de trèfle est plutôt petite, il est recommandé d’en semer 2 à 5 grammes au mètre carré. Nous avons également ajouté quelques graines de phacélie dans les coins car celle ci prendra pas mal de place une fois implantée.

Vous pouvez peser vos graines car ça n’en fait pas beaucoup ! Il est aussi possible de semer en le mélangeant à de la semoule pour avoir plus de matière dans ma main.

Le choix du jour du semis n’est pas anodin, nous avons suivi le calendrier lunaire pour cela. En effet nous avons semé jeudi 26 octobre après midi. C’était le périgée (point de l’orbite de la Lune où elle est la plus proche de la Terre) jusqu’à 8h10, il est alors conseillé de ne pas jardiner. Le reste de la journée est une journée feuille (favorable aux légumes feuilles) et en Lune ascendante, ce qui favorisera la levée de notre semis.

Plombage

La dernière étape et le plombage. Cela consiste à tapoter le sol, sans le tasser, pour que nos petites graines soient bien en contact avec le sol.

On utilise souvent un râteau pour cela.

et voilà le travail !

Il n’y a plus qu’à attendre la levée de dormance des graines. Vous remarquerez que nous n’avons pas arrosé car il avait plu les jours précédents et le sol était bien humide.

Il faut environ une dizaine de jours pour voir apparaître les premiers cotylédons.

Share This