Guilhem Zamore
Amoureux du Vivant
Depuis ma formation en sciences politiques à celle de développeur informatique j’ai beaucoup expérimenté, arpenté. Mes rencontres avec la permaculture et le chamanisme m’ont permis de transformer ma vie vers plus de joie, de conscience et de résilience.
Je vous accompagne aujourd’hui avec l’intention de transmettre mon amour pour la beauté, la simplicité et la cohérence de la Vie.
D’une grande sensibilité envers le Végétal depuis mon plus jeune âge, j’ai découvert la permaculture il y a quelques années. J’ai été séduit par cette philosophie qui replace l’homme dans la Nature. Cela correspondait à un besoin profond de reconnexion tant à notre Terre qu’à ma nature profonde. Je me suis donc formé à la permaculture.
Parallèlement à cette démarche j’ai entrepris un travail sur moi-même qui m’a naturellement amené à découvrir la pratique chamanique. Cela a été une révélation pour moi, une véritable épiphanie qui m’a permis de mettre en lumière des intuitions, des ressentis présents en moi depuis toujours.
J’ai donc décidé de me former à ces pratiques au gré de stages, de rencontres et d’échanges.
« Nous sommes faits de l’étoffe dont sont tissés les vents »
De cette terre sont faits nos yeux et de coquelicots nos lèvres, nos chevelures se teintent de l’orge cueilli tête nue et des graminées attirées par nos fronts.
Alain Damasio – La Horde du contrevent
Mes formations
Agroécologie & Permaculture :
J’ai commencé ma formation par un stage d’initiation avec l’association Permaterra à Céret en 2018.
L’année suivante, je décide de m’engager encore un peu plus sur le chemin de la permaculture et suis le cours de design à la ferme de la Bouzigue avec les associations Prise de Terre et Chemins permaculturels. Cette formation me conforte dans mon idée de transition professionnelle.
Je poursuis mon parcours avec la formation d‘animateur en agroécologie chez Terre & Humanisme en 2021. Celle-ci m’a autorisée une transformation – une chrysalide ? – tant professionnelle que personnelle.
J’ai pu compléter ces formations par celle de guide composteur avec Compost’action.
Chamanisme :
J’ai rencontré la spiritualité très tôt dans ma vie. Issu d’une famille où le catholicisme était très présent, j’ai reçu tous les sacrements jusqu’à la confirmation, suivi des cours de catéchisme et été enfant de cœur. Cette expérience intime m’a beaucoup apportée. En grandissant je me suis détaché de cette religion, tout en gardant une curiosité spirituelle importante.
Le chamanisme est venu frapper à ma porte d’abord à travers les ouvrages de Carlos Castaneda. J’ai ensuite eu l’immense chance de rencontrer un carnal mexicain qui m’a offert l’opportunité d’assister à une cérémonie chamanique Sioux. Le tumulte de la vie et ses turpitudes m’ont amené dans les profondeurs obscures de la dépression. La vie ne pouvait se résumer à çà !
J’ai enfin consulté un psychothérapeute qui m’a initié au chamanisme. Quelle libération ! J’ai poursuivi (et poursuis encore) mon enseignement auprès de la Fundation for Shamanics Studies.
J’y ai rencontré de formidables enseignants, Angéline Bichon & Laurent Huguelit et Beatriz Acuna.
Autres ressources :
Parallèlement à ces enseignements je me suis également formé au chant diphonique avec Patrick Chène et aux bols chantants avec On a du bol.
Cela fait maintenant quelques années que le désir de vivre de manière plus congruente se fait sentir. Aussi j’ai avec plusieurs collectifs entrepris de créer une Oasis après avoir suivi la formation des colibris : concevoir une Oasis.
Aujourd’hui la congruence devient une urgente injonction. Nous avons la joie d’avoir été accueillis au Jardin des Enfants. Je ressens une grande gratitude pour Frédéric d’avoir rendu possible ce pas vers l’alignement ! Le projet de création d’écolieu est toujours d’actualité, nous vous tiendrons informés des dernières avancées.