Les fleurs d’avril au Jardin

Du latin flos – la meilleure partie de quelque chose, les fleurs ne cessent de nous émerveiller ! De plus, elles ont de multiples fonctions et sont très utiles au jardin.

formation permaculture

Un principe que j’aime particulièrement en permaculture est celui-ci : un élément pour plusieurs fonctions / une fonction avec plusieurs éléments. Ainsi la fleur y répond avec virtuosité, en effet voici une liste des différentes fonctions quelle remplit au jardin :

  • pollinisation / organe de la reproduction

Sa fonction première est celui de permettre aux plantes … de se reproduire à travers la pollinisation. Que d’imagination et de créativité pour attirer les pollinisateurs – d’ailleurs leurs formes suggèrent parfois nos propres organes sexuels ! Certaines fleurs utilisent le vent pour être pollinisées, ce sont les plantes anémogamiques comme par exemple les graminées ou les conifères.

  • émerveillement

Mon activité favorite au jardin est l’observation et mon outil préféré la chaise longue ! En effet quel bonheur que de s’émerveiller devant tant de beauté. Cultiver la Joie et la Gratitude dans son jardin est pour moi primordial.

  • favoriser la biodiversité

Chaque fleur va attirer des micro et macro organismes qui lui sont propres. Plus vous aurez une diversité florale dans votre jardin et plus vous favoriser la biodiversité et enrichir votre écosystème. En choisissant des fleurs avec des périodes de floraison étalée sur toute l’année vous fournirez de la nourriture et un abri à beaucoup d’insectes et donc d’oiseaux. Voici quelques exemples de plantes qui fleurissent pendant l’hiver : lierre, chèvrefeuille arbustif, cornouiller, camélia, daphné,… Nous vous conseillons également de planter des fleurs vivaces.

  • éloigner certaines espèces

Certaines fleurs peuvent également être utilisée comme répulsif naturel à certaines espèces qui nous peuvent nous enquiquiner au jardin lorsqu’elle sont trop nombreuses. Voici une liste non exhaustive : tagète contre les nématodes – calendula contre les mouches blanches, pucerons et chenilles – pétunias contre les chrysomèles – jonquilles, jacinthes et euphorbes contre les rongeurs – les liliacées contre les pucerons, piérides, charançons et acariens…

  • aromatiques

De nombreuses plantes aromatiques sont vivaces et bien souvent avec une floraison généreuse comme par exemple : la lavande, le thym, le romarin, la sauge… Les inviter au jardin est très intéressant, d’autant plus avec le réchauffement climatique elles restent plus résistantes que les autres plantes, notamment annuelles.

  • mellifères

Les fleurs mellifères sont celles dont le nectar sert aux abeilles pour produire le miel. Il est donc important d’en avoir dans son jardin pour attirer et favoriser cette alliée incontournable. En voici quelques unes : pissenlit, bourrache, coquelicot, coriandre, consoude …

  • médicinales

De nombreuses fleurs ont des vertus médicinales, il peut donc intéressant d’en avoir dans son jardin. Voici les plus connues : millepertuis, sauge, calendula, ortie, camomille, …

  • comestibles

Quelle joie d’ajouter des fleurs dans ses plats : de la couleur, des saveurs et du fun !!! En voici quelques unes : la capucine (petit gout poivré), le lamier pourpre au gout de champignon, la bourrache au gout iodé, œillet d’inde au gout citronné et épicé, la lavande (excellente pour parfumé les sablés par exemple) …

  • tuteur / ombrière

Certaines fleurs qui ont de grandes tiges peuvent servir de tuteur à d’autres plantes comme le tournesol géant (beaucoup utilisé en syntropie) ou encore le topinambour… Elles peuvent également faire de l’ombre pour d’autres plantes en été et ainsi leur amener un peu de fraicheur.

  • pompe à minéraux

Enfin, d’autres fleurs ont la capacité à fixer les minéraux et à les remettre à disposition pour les autres plantes du potager comme le trèfle et le lupin (fixateur d’azote), la consoude véritable plante magique qui permet d’enrichir le sol en calcium, potassium, et phosphore. Elle est super intéressante en période de fructification.

  • repère phénologique

La floraison de chaque fleur correspond à des critères très précis en terme de température de sol, durée d’ensoleillement, humidité de l’air et du sol… Face aux changements climatiques et de plus en plus difficile d’établir un calendrier de culture ces repères peuvent nous apporter beaucoup !

Si vous trouver d’autres fonctions n’hésitez pas à nous les communiquer !

Voici nos belles sauvages ou domestiques, saurez vous toutes les reconnaître ???

Prochain stage permaculture du 10 au 14 juin à Merville

Venez vous émerveiller avec nous au jardin des enfants !

Il reste encore quelques places pour le prochain stage Commencer une production en permaculture

Venez découvrir les principes de la permaculture et les appliquer dans un lieu inspirant, le Jardin des Enfants. A la fin de la semaine nous aurez acquis les bases qui vous permettront de commencer votre production en permaculture.

Cette formation peut être prise en charge avec votre CPF.

Share This