Atelier adulte en permaculture à Toulouse
Le format est généralement un atelier de deux à quatre heures pour aborder un thème concret au jardin. Ce sont des moments privilégiés, en petit groupe, de partage et de découverte.
Quelques exemples d’atelier permaculture adulte à Toulouse :
Commencer son potager en lasagne
Un atelier pour découvrir la technique de la lasagne. Il est possible d’améliorer la fertilité d’un sol plutôt pauvre, en apportant de la matière organique et la lasagne est une technique utile de la permaculture notamment pour commencer un potager ou une nouvelle planche de culture.
Vous découvrirez : les intérêts d’une lasagne. Quels végétaux utiliser et comment les agencer ensemble ? Qu’est ce qu’on plante dans une lasagne ? son entretien au fil des saisons.
J’organise et je planifie mon potager
Comment organiser son potager dans l’espace et dans le temps ?
Il peut vous paraître parfois compliqué d’élaborer votre jardin, pas évident de vous lancer…
Nous appréhenderons ensemble les concepts qui permettent d’organiser nos cultures : biodynamie, rotation de culture, association de plantes, etc…
Le sol vivant
Le sol est un organisme à part entière. Son écosystème est très riche, nous allons le découvrir ensemble !
A travers des activités pratiques nous découvrirons les différents types de sol, comment les aggrader et favoriser la diversité de la Vie.
Je soigne les plantes par les plantes
Un atelier pour approfondir le thème du « jardin écosystème », les relations entre les plantes et le sol, ainsi qu’entre plantes compagnes.
Vous découvrirez : les plantes « utiles » au jardin, comment prendre soin des plantations pour éviter les maladies ou les attaques en soutenant le système de défense des plantes grâce : à un sol vivant, des préparations préventives ou curatives et à une belle diversité de plantes au jardin.
La gestion de l’eau au jardin
L’eau est au centre de tout projet agroécologique. Cette ressource indispensable est malheureusement aujourd’hui en grande tension.
Comment avancer vers plus de résilience : économiser l’eau et l’utiliser de manière optimale ? Comment la capter et la stocker ?
Vous apprendrez comment gérer cette ressource vitale à travers des bases théoriques et des ateliers pratiques.
Premiers semis, préparation d’un couche chaude
Un atelier pour commencer les semis de début de saison et voir les différentes techniques pour mettre au chaud nos bébés plantes.
Côté pratique, nous ferons des semis de tomates et mettrons en place une couche chaude en extérieur.
Pour plus d’informations sur ce type d’atelier vous pouvez visiter la page de la ferme de la Bouzigue où sont détaillés les différents ateliers que nous proposons. Contactez nous pour que nous élaborions ensemble votre projet.