L’écosystème

Pour être résilient, il est vital de créer du lien, du réseau. Car nous sommes tous poreux et transformés par ceux avec qui nous échangeons, il nous paraît éclairant de vous présenter ici – dans une liste loin d’être exhaustive – les compagnons de chemin de l’Atelier du Vivant.

La pelote de vifs…

Perrine - PL'UM

Perrine - PL'UM

En chemin vers la simplicité et la reconnexion au vivant

Depuis ma formation en permaculture en 2017, j’expérimente dans mon quotidien, je sensibilise aux enjeux environnementaux (fresque du climat, fresque de la biodiversité, INVBC), je partage mes connaissances et j’accompagne des particuliers ou collectivités sur divers projets, tout en continuant d’apprendre auprès des personnes ayant un savoir-faire dans des domaines qui me passionnent. J’ai également eu l’occasion d’être assistante sur 2 CCP (avec Valérie Vanneste, Bruno Gisclard, et Mathieur Foudral en 2019 puis avec Antoine Talin et Samuel Bonvoisin de l’Université des Alvéoles en 2021).

Servanne

Servanne

La voie du cœur : Accompagnement thérapeutique

Je suis une amoureuse de la nature, avec une bonne dose d’hypersensibilité, et surtout beaucoup de lumière à partager ! Je vous aide à comprendre la raison de votre mal-être en allant à la rencontre des mémoires de votre corps et à l’écoute de votre voix intérieure. Avec ma boîte à outils, je vous guide pour vous sentir mieux au quotidien.

Site web : https://www.servannefleury.fr

Florian

Florian

Amas doux

J’essaie encore de donner une forme au magma qui me compose, mais peut-être faut-il songer à rester protéiformique.
J’espère être comme un mélange de Terre et d’Eau qui composerait le terreau sur lequel naissent les arbres.
Je m’enroule autour d’un chêne, une histoire pas si fictive, qui prendra la forme d’un livre.
Ce serait ça, mon offrande au monde.
Alors je brasse, je rime, je chante, je joue, j’allume des projecteurs, j’étudie, je pétrie, j’écris, je plante, j’arpente, je grimpe, et j’aimerais bien soigner.
Pour arriver à tisser la trame de ce récit.
Le récit de l’Ombre qui se tient au bord du monde que je ne peux parcourir qu’en songe.
Tout ceci sonne très pompeux à mes yeux, moins à ma langue et mes oreilles. Je suis aussi perclus de doutes.

 

Atimé - dogon nature

Atimé - dogon nature

Animateur en agroécologie - conteur

Atimé, agriculteur et ancien chef du village de Koundou-Dah au Pays Dogon, a créé l’association Dogon Nature  en 2014, avec le parrainage de Pierre Rabhi et de l’ONG Terre & Humanisme. Il œuvre depuis à la formation en agroécologie des jeunes Dogon. Il travaille également en tant qu’animateur à Chatou, notamment avec l’association Chatou en transition.

Frédéric - le jardin des enfants

Frédéric - le jardin des enfants

Jardinier permaculteur, amoureux de nature

En 2008, j’obtiens le BPREA pour acquérir une terre sur Merville.
Depuis lors je progresse avec cette oasis de verdure sur le chemin de la permaculture. Aujourd’hui le CCP (cours de conception en permaculture) en poche, je m’engage avec l’association le Jardin des enfants à mettre en pratique les principes permacoles.

Adriano - Ho Gee

Adriano - Ho Gee

Animateur en agroécologie - auteur et interprète

Né à Genève et toujours résident de cette ville froidement conviviale, 28 ans d’existence dans cette vie là.. Horticulteur pépiniériste de formation, animateur en agroécologie et auteur/interprète dans la chanson rap et pop. Curiosité évidente et relation abstraite avec l’ésotérisme et la spiritualité, je ressens beaucoup les énergies environnantes. Ce que je suis définit ce que je fais, ce que je fais définit ce que je suis.
Un désarroi et une mélancolie propre à l’artiste qui est en moi, tout en mêlant cela à une force de vivre et une foi en la Nature, le Vivant et l’Âme. Je regarde de près, j’essaie de voir loin. Amoureux des voyages en Amérique latine et en France (surtout Ardèche et Toulouse que j’affectionne particulièrement). Briller, apporter la lumière, pour moi-même et les gens qui croisent ma route.
 

 

Pauline - graines de résilience

Pauline - graines de résilience

Facilitatrice de résilience individuelle, collective et sociétale

J’accompagne le changement, facilite des rencontres ou travaux de groupes, offre des formations coopératives. J’interviens auprès d’individus, de collectifs ou de projets qui sont, à mon sens, des graines de résilience vers un monde différent. ​Ma préoccupation centrale : militer pour une réconciliation des humains avec le vivant et participer à la construction d’une société humaine résiliente et en harmonie avec son écosystème.

Le réseau ATH

Le réseau ATH

Le réseau des animatrice·urs en agroécologie

L’association Animatrices et Animateurs pour la Terre et l’Humanisme (ATH) est un réseau de 120 animatrice·urs en agroécologie.
Implanté sur des nombreux territoires, nous transmettons l’agroécologie en sensibilisant, formant et accompagnant des projets dans différents milieux (structures agricoles, jardins, tiers-lieux, écolieux, écoles, collèges, lycées etc.) et par différents modes : expertise, conférences, animations, projets pédagogiques, stages pour particulier·es, formations professionnelles.

Sarah - le bosquet fantastique

Sarah - le bosquet fantastique

Passionnée de forêt-jardins

Ingénieur de formation, je suis certifiée en permaculture depuis 2016 par Monika Frank de l’Université Populaire de Permaculture (UPP). J’ai depuis continué d’expérimenter les différents domaines proposés par la permaculture sur mon lieu de vie ainsi que dans mon village (bénévolat au sein des jardins partagés, du café associatif, du marché de producteurs locaux, conseillère municipale…) car pour moi la permaculture s’applique à toutes les échelles, individuelles et collectives.
Au sein de la structure du Bosquet Fantastique, je propose des cours de permaculture et j’accompagne les particuliers dans l’aménagement de leurs jardins comestibles.

Site web : https://lebosquetfantastique.fr/

élodie - les échos fertiles

élodie - les échos fertiles

Animatrice en agroécologie

Graine de carotte fauve en plein envol, mais aussi graphiste/illustratrice et NéoAnimatrice ! J’aime particulièrement la fantaisie des petits riens ; donner à regarder ce qui au premier coup d’œil semble si anodin…

Site web : https://les-echos-fertiles.fr

 
Sarah - l'arrêt libre

Sarah - l'arrêt libre

Tatoueuse

Je me forme actuellement à la psycho-astrologie et je travaille en tant qu’artiste tatoueuse à Nantes. J’utilise la technique du handpoke, cela se rapproche des méthodes tribales, tout se fait à la main, sans machine, à l’ancienne en quelque sorte… Mes tatouages ont un côté brut, nature, un peu « sauvage » même ! J’y apporte également un côté symbolique avec des inspirations de différentes mythologies ou spiritualités. Ainsi qu’un aspect thérapeutique, notamment en proposant des tatouages d’intentions uniques, co-créé avec la personne qui m’en fait la demande. Je suis curieuse et expérimentatrice de la nature, des gens, de la tendresse, du vivant, de l’amour et de tout ce qui vit et vibre autour de nous et en nous… de la vie tout simplement!

Stéphane

Stéphane

Praticien shiatsu, reiki et fascia-énergétique

Je pratique les soins énergétiques et le reiki depuis 15 ans, plus récemment la découverte du shiatsu et de l’énergétique asiatique a été une révélation. Auparavant ingénieur dans le bâtiment, j’ai répondu à l’appel de la voie du Cœur et j’ai choisi de me mettre au service de l’autre en m’installant professionnellement en 2017. Mon grand plaisir est de lire le bien-être et la sérénité dans le regard de quelqu’un après une consultation.

Site web : https://www.toulouseshiatsuki.fr/

… qui s’entremêlent autour de lieux inspirants

Le jardin des enfants

Le jardin des enfants

havre de paix et de verdure aux portes de Toulouse

Cet oasis créé par Frédéric (présenté ci dessus) accueille un petit collectif qui vit, expérimente, selon les principes de la permaculture. Ce lieu magnifique a accueilli l’Atelier du Vivant en 2021. N’hésitez pas à venir nous y retrouver !!! Nous y organisons des stages d’initiation en permaculture à Toulouse.

La grangette

La grangette

Micro ferme en permaculture dans les Pyrénées

Lieu de vie, créé par Valérie et Bruno, la Grangette est un lieu magique ! J’adore m’y ressourcer, me former et tisser des liens avec des humains qui m’inspirent et me font du bien. Les principes de l’agroécologie et de la permaculture y sont incarnés de la plus belle manière.

L'écoIncidence

L'écoIncidence

Notre écolieu en cours de création à Bouloc en Quercy

A une heure et demie de Toulouse, dans le Quercy Blanc nous avons découvert 8 hectares de pur bonheur. Cette écrin de nature est le terrain de jeu parfait pour les amoureux du Vivant que nous sommes, venez nous rendre visite !

Le Mas de Beaulieu

Le Mas de Beaulieu

Les jardins de Tere & Humanisme à Lablachère

Terrain de jeu des jardiniers de T&H depuis plus de 20 ans, les jardins agroécologiques m’ont très largement inspiré et accompagné. Je retourne toujours à Lablachère avec autant de plaisir !!!

La garrigue

La garrigue

Mon biotope

Né dans le Vaucluse, j’ai passé mes premières années dans les Bouches-du-Rhône. La garrigue a été mon premier champ d’exploration. Dès que j’y retourne, je me sens chez moi. Ses odeurs épicées de genévrier, de thym, de romarin, de lavande ou de sauge me ravissent. Son côté chaleureux et minéral également, quel bonheur de s’allonger sur un rocher calcaire gorgé de soleil !

La ferme de la Bouzigue

La ferme de la Bouzigue

Ferme et association écocitoyenne

La ferme de la Bouzigue est aujourd’hui un lieu de référence où de nombreux acteurs se retrouvent. Vous y serez accueilli par Odile et Joseph. C’est un lieu d’accueil et de location de salle. Vous pourrez également  participer à des séances de médiation animale, des cours d’initiation en permaculture à Toulouse et des événements autour de la monnaie libre et du bien être.

La ferme de Pauline

La ferme de Pauline

Un magnifique lieu d'explorations, d'expériences et de vie

Une ferme en Charente, entourée de 28 hectares où nous adorons jouer aux explorateurs !!! Cet été nous avons défriché les abords d’un joli ruisseau, découvert un chêne majestueux, exploré la forêt sauvage et surtout partagé de joyeux moments. Pauline a pour intention d’y créer un éco-tiers-lieux. Le potentiel est fantastique – le chemin courageux.

Share This